Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Music Killed Me
Music Killed Me
Publicité
Newsletter
Music Killed Me
18 avril 2010

It's the first day of spring, and my life is starting over again

     Vendredi dernier, j'ai enfin mis un terme à cette période calme et sans concerts (du moins sans intérêt) qui commençait à durer trop longtemps. Je suis allée voir Noah & The Whale. Franchement, j'étais partagée. Parce que je n'étais pas (encore) une grande fan d'eux, je connaissais juste plus ou moins leurs deux albums (pour te dire, je connaissais même pas encore leurs prénoms), et parce que la salle où ils jouaient est genre à l'autre bout du monde. Mais aussi parce que quand-même, j'aime vraiment les deux albums et ils ont la réputation d'être excellents en live. Prise d'un profond ennui, j'ai rejoint l'autre bout du monde -aka L'Epicerie Moderne à Feyzin, une putain de super salle perdu dans un endroit pas du tout desservi par les TCL, donc dont tu est obligé de rentrer en voiture si t'as de la chance, en taxi si t'as pas de voiture- à peu près trois heures avant le concert. Comme je m'étais dit que j'allais fêter le printemps avec NATW, en plus, j'étais pas habillée et j'ai eu très froid. Mais bon, je me suis sociabilisée ça passe le temps.

4466135985_aba15ab1d5_b


     Vers 21h30 a commencé la première partie, Broadway. En gros, je serais incapable de catégoriser leur musique, tout ce que je peux dire c'est que c'est niaiseux au possible et que le chanteur n'est rien d'autre qu'une grosse caricature. J'avais jamais vu ça. C'était tellement incroyable que j'ai plusieurs fois éclaté de rire en le voyant chanter/bouger/illustrer ses paroles. Déjà rien que les titres des chansons c'était énorme (Gang Plank, Origamic, Letters...) Le pire je crois que c'est quand ils ont voulu rendre un hommage à Mark Linkous. Enfin bref. J'étais bien contente quand tout ça s'est fini.

4466910816_d8b12130e0_b

Vers 22h30, après l'arrivée de trois joli tapis sur scène, c'est au tour de Noah & The Whale de faire son entrée. Là, j'ai découvert à qui j'avais à faire. Je crois bien que Tom Hobden est la chose la plus mignonne que j'ai vue de toute ma vie. Quand il joue du violon, quand il joue du piano, quand il sourit -tout le temps-, quand il chante, quand il casse un crin sur son archet en jouant, quand le crin pend bêtement pendant qu'il continue à jouer, parce que Tom, rien ne l'arrête. Tu auras compris que je suis un peu raide dingue de lui maintenant. Mais ils sont tous super choupinous comme ça. Charlie Fink chante incroyablement bien -en fait il y a eu une ou deux fausses notes-, sa voix est juste encore plus sublime en vrai que sur un CD. Et puis il a ce petit sourire qui tue, quand il se baisse pour ramasser sa brosse à dents électrique avec laquelle il va faire des distos -toi aussi, comme Charlie Fink, apprends à faire des distos avec une brosse à dents électrique et une guitare-. Et quand il nous dit qu'on est très jolis, ou quoique ce soit d'autre en français, d'ailleurs. Il y a aussi Urby -après j'arrête parce qu'en fait j'ai pas trop pu observer les autres, avec ces trois là j'avais déjà beaucoup à faire- qui contrairement à Tom ou Charlie est loin d'avoir la tête du parfait petit ami, mais qui est trop chou quand il joue de la basse, parce que, au cas où tu l'aurais pas encore compris, NATW, c'est de la folk, mais lui il joue comme si c'était du hard metal.

4466136423_aa2452fb16_b

Mais bon, trêve de groupieries. Ils sont rentrés sur Give A Little Love, puis ont enchaîné avec Blue Skies, et là c'est l'un des moments qui m'a le plus marqué -la preuve c'est que je m'en souviens, et que au moment où j'écris, le concert a eu lieu il y a plus de trois semaines et j'ai vécu plein de grandes choses depuis-, parce qu'on a commencé à ressentir cette énergie positive qui émane du groupe, ils commençaient déjà tous à vraiment s'éclater sur scène, et Tom était au piano, et je crois que c'est ça qui m'a fait vraiment adorer le groupe et commencer à sourire comme j'avais jamais souri avant. Après il y a eu plein de trucs, ils ont mêlé chansons du premier album et du second, entre les chansons Charlie nous parlait en français -en même temps on arrivait à la fin de leur tournée française, qui comptait une bonne dizaine de dates-, et puis ils ont joué A Stranger, et Charlie a fini par dire que "Maintenant vous allez pouvoir faire le danser", et ils ont envoyé Love Of An Orchestra, comme ça, c'était incroyable -si mes souvenirs sont bon c'est là que Tom a éclaté un crin de son archet- puis Shape Of My Heart, 5 Years Time, et Rocks & Daggers. Et l'apothéose du concert est arrivé, ils ont terminé sur First Days Of Spring, et je me souviens juste que c'était beau, j'ai pleuré, j'essayais de regarder tout le monde, c'était sublime, je savais que c'était la dernière, c'était grand, et il y avait toujours cette énergie, ce plaisir infini à jouer, j'ai vraiment rarement vu ça, et ils sont partis. Bien entendu ils sont revenus, et nous ont chanté une nouvelle chanson tout aussi belle que les autres intitulée Tonight's The Kind Of Night. Et après un set d'une heure et demi, c'était fini.

4466136253_f8f424295d_b

Inutile de dire que j'ai continué à planer un bon moment après, et j'avoue continuer à raconter à qui veut l'entendre que Noah & The Whale était le meilleur concert de ma vie. J'ai carrément acheté leur photobook -qui vaut vraiment le coup il y a des photos, notamment celles live et celles du film, qui sont sublimes- et me le suis fait dédicacer par Urby et Tom. Le premier m'a demandé dans un français excellent mon prénom, m'a demandé gentiment s'il y avait un e à la fin, et m'a confié, toujours dans un très bon français, qu'il ne savait pas trop quoi m'écrire. J'ai un peu plus parlé avec le second -à coup de "I was totally mesmerized, you were amazing, seriously"- et il a réussi à me faire promettre de revenir les voir cet été, sauf que je ne savais pas qu'ils faisaient la première partie de Charlotte Gainsbourg, cela dit je pense que les voire au théâtre de Fourvière ça vaut au moins la beauté d'une aurore boréale, donc je me tâte toujours. Donc Noah & The Whale aux Nuits de Fourvière en première partie de la fille de Birkin, c'est le 24 juin à 21h, si jamais ça t'intéresse.

Photos by Jus_tine

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité