Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Music Killed Me
Music Killed Me
Publicité
Newsletter
Music Killed Me
20 février 2009

Dream, Again..

     Enfin, ils ont fait leur troisième album. Dès que je l'ai appris, enfin, que j'ai eu connaissance de la date de se sortie  - le 26 janvier -, j'ai décrété que je l'aurais pour mon anniversaire - deux jours plus tard. J'ai désespéré quand je ne l'ai pas eu. Jusqu'à ce que mes meilleures amies m'offrent un bon d'achat à la Fnac et que j'acquiers mercredi, enfin, l'album du label Domino.  Tonight, de Franz Ferdinand. J'explique le "enfin" et mes horribles péripéties de la Fnac en rapport avec le label <ici>.

 

4

 

     J'ai lu plusieurs critiques, interviews, vu des interviews, pris peur, me suis demandé si ça allait être horrible, trop différent, me suis rassuré en écoutant la moitié de l'album - merci le téléchargement -, et ai même craqué pour la double édition. Celle avec Blood, la face sombre de l'album. Il illustre vraiment les paroles d'Alex, qui expliquait dans L'Album De La Semaine qu'ils ont commencé par écrire des mélodies, qu'ils ont ensuite associées pour former des chansons. Bizarrement, on dirait qu'ils ont fait la même chose avec les paroles, mais j'y reviendrais dessus plus tard. Ce qui est sûr c'est que Tonight change des deux premiers albums, les écossais abandonnent leurs guitares pour des synhtés new wave, et que sans forcément être mieux, je ne pense pas que l'on puisse comparer cet album aux précédents, c'est vraiment vraiment pas mal.

 

n1250953533_101224_6369     Tonight s'ouvre sur Ulysses, qui se trouve être aussi le premier single. Peu de guitares, un son bien plus electro, il avait déjà fait ses preuves bien avant l'album. La ligne de basse confirme sa présence dès le second titre, Turn It On. Puis No You Girls - mon titre préféré depuis bien avant que je n'achète l'album -,  qui perd un peu le son electro installé auparvant - son qui ne manquera pas de revenir. Ces trois titres forment la première partie de l'album, le début de la nuit - Tonight est un concept-album censé exprimer la vie nocturne - partie très dansante et rythmée, durant laquelle les guitares sont tout de même encore présentes.

 

     Deuxième partie que je ne saurais intituler. Le milieu delà nuit, allons-nous dire. Send Him Away, moins dansant, plus épuré marque bien le changement. Il est suivi de Twilight Omens, incursion totale - et réussie - dans la new wave. Et là, Bite Hard, une intro en piano-voix qui cache un morceau très entrainant, où guitares et claviers reviennent en force, suivi de What She Came For, dans la même veine. Enfin, Live Alone, dont les synthés très electro sont assez stressant, en opposition à ceux plus new vawe, qui ont plutôt tendance à appaiser.

 

Can't Stop Feeling est une nouvelle scission - la dernière. Nick McCarthy explore désormais les capacités des claviers dans l_76d47ffa14d28c2861271e0a2c26088eles graves, mélangés aux basses, les guitares sont presque abandonnées. Lucid Dreams est dans le même esprit grave, avec beaucoup d'effets. Je la trouve très lente, peut-être parce que j'ai largement préféré la première version, bien plus rythmée. La fin instrumentale est assez déroutante, toujours à cause de la première version. La nuit continue sa chute vers l'obscurité avec Dream Again, chanson très douce, mais néanmoins très sombre dans laquelle les synhtés deviennent les chœurs. Enfin, le jour se lève avec douceur sur Katherine Kiss Me. Le retour des guitares, sèches - on les avait presque oubliées - accompagnes par un piano (plus de synthés). Bizarrement, les paroles sont très proches de celles de No You Girls, de même que la mélodie. C'est peut-être pour cette raison que je l'aime beaucoup aussi.

 

     Blood est une relecture beaucoup plus sombre de l'album. Un album parallèle. A écouter à la suite de Tonight. Ce sont huit remix ou réorchestration de ses chansons. Feel The Pressure plonge What She Came For dans un univers très mécanique, tandis que Die On The Floor donne une apparence plus new wave à Can't Stop Feeling. The Vaguest Of Feeling est un remix de Live Alone, If I Can't Have You Then Nobody Can assombrit Turn It On, Katherine Hit Me renforce la voix troublante d'Alex Kapranos dans No You Girls,  de même que Backwards On My Face, double de Twilight Omens où le pitch des voix est modifié. Feeling Kind Of Anxious transforme Ulysses en bad trip et Feel The Envy pyschédélise Send Him Away.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité